3èmes PREPA PRO

(actualisé le )

3ème PREPARATION PROFESSIONNELLE
6 heures

La CLASSE DE 3ème PREPA PRO s’adresse aux élèves souhaitant découvrir dès la classe de 3ème diverses orientations professionnelles.

Cette classe (3ème Prépa Pro) permet aux élèves :
 de préparer le diplôme national du brevet dans des conditions optimales (travail en petit groupe)
 de construire un projet d’orientation en lycée professionnel ou technologique
en découvrant le monde professionnel et la réalité des métiers et de leur environnement économique et social.
en découvrant aussi les voies et parcours de formation conduisant aux métiers explorés. Il s’agit d’identifier les modalités possibles de préparation, les diplômes requis et les établissements qui préparent à ces diplômes.

SYNTHESE

Répartition des horaires de découverte professionnelle

DOMAINE D’ACTIVITE

Acquisition de techniques dans les domaines en rapport avec les filières afin de suggérer aux élèves des choix pour leur future orientation.

ENSEIGNEMENT GENERAL

Acquisition d’une culture générale appréciable pour une poursuite d’études.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Découvrir les filières professionnelles de notre établissement,
mais aussi découvrir les filières des lycées professionnels alentour .

STAGES

15 jours en entreprise en 3ème module afin de réaliser un contact direct avec le milieu professionnel.

CRITERES D’ADMISSION

Elèves issus de 4ème ou d’une autre 3ème.

POURSUITE D’ETUDES

2nde professionnelle, 2nde technologie (meilleurs dossiers), CFA.