Raconte-Moi Ta Vie ! RMTV

Du texte au court-métrage et à la musique, 2 classes de seconde relèvent le défi !

Le jeudi 2 mai au matin au cinéma Saint-André des Arts à Paris, nous découvrirons les 6 productions réalisées par les élèves durant leur année de participation à l’opération Raconte-moi ta vie ! organisée par l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France) : Courts métrages, podcasts et musiques.

2 classes dans 3 établissements scolaires de l’Académie (le LP Les Frères Moreau à Quincy-sous-Sénart, le Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes et le nôtre) ont bénéficié d’un encadrement par des professionnels du monde de l’écriture, de l’audiovisuel et de la musique pour rédiger un texte collectif autour du thème "raconte-moi ta vie". Chacun des 6 textes a été lu par un comité de lecture en janvier qui a décidé de le mettre soit en musique, soit en podcast, soit en court-métrage. En plus de ces productions, chaque élève repartira avec un recueil broché des textes de cette année avec leur nom d’auteur de cette belle aventure : un beau souvenir de jeunesse qui ne se monnaie pas !

Nos deux classes de secondes encadrées par le porteur de projet M. Vincent Ardiet, professeur de lettres-histoire-géographie, sont en phase de réalisation.
La STNE C crée une musique avec Maxime Roman à partir du texte imaginé avec Natacha Grangeon.

La SPMIA crée un film avec Yohann Kouam à partir du texte imaginé avec Cindy Girard.

Work in progress...