Création musicale avec Puce-Muse

(actualisé le ) par Me ROSE

L’ORCHESTRE DE VOCAUX GRAPHES 2.0

Mais que faisaient les élèves avec des manettes au lycée ?

L’association Puce-Muse, créée par le compositeur-musicien Serge de Laubier, a développé des logiciels permettant de jouer avec les mots considérés à la fois comme des objets visuels et des objets sonores.

Grâce à de simples manettes de jeu vidéo, on peut jouer avec les mots d’un texte, transformer ses lettres en modifiant à vue et en direct leur taille, leur épaisseur, leur couleur, en les faisant tourner sur elles-mêmes, en fondant un mot dans un autre, en renversant le mot tête-bêche ou de bas en haut, en le déplaçant dans l’espace, en le faisant tournoyer– et cela à l’infini.

C’est ce qu’ont fait nos élèves de première. Les PELC, PSNA et PSNC ont eu 2h30 pour comprendre le fonctionnement de ces manettes pas comme les autres, pour choisir un texte poétique parmi une sélection exigeante, le mettre en son et en images.

Tout ça pour quoi ? Pour un concert one shot en live à la fin des 5 ateliers devant un public d’élèves un peu surpris par l’étrangeté de la création. Force à eux !