Projet théâtre Les Gémeaux à Sceaux 1.1.

Team-building en salle polyvalente pour les TELC, notre classe terminale électricité

« Qu’est-ce donc que tout ce bruit mardi matin 6 février ? » s’inquiète notre chère CPE Coraline. « Des élèves qui font le bazar dans les couloirs ? » Mais non, ce sont les TELC en salle poly !! Ils participent à leur 1er atelier de 3 heures dans le cadre du projet région que nous menons avec le théâtre des Gémeaux.

A ce moment-là, ils étaient par groupes marmonnant tous la même phrase : « Le PSG a battu Strasbourg samedi soir, Mbappé a manqué un pénalty. » Le challenge : passer par équipe devant tous les copains et interpréter l’un après l’autre cette unique phrase en la colorant d’une émotion particulière. Au choix : la joie, la peur, la tristesse, la colère ou le dégoût. Les autres écoutent attentivement et doivent reconnaître les émotions jouées. Ce n’est pas facile mais tous ont joué le jeu.

Pour aboutir à cet exercice final, Clémence Labatut, assistante metteuse en scène de Laurent Brethome, avait travaillé avec les élèves sur la cohésion de groupe et la prise de parole.

• travail en cercle sur le volume (la ola des prénoms sur un volume crescendo et decrescendo de 1 à 10), la posture (pieds tanqués et bras le long du corps), des jeux sur des décomptes de chiffres parfois remplacés par des gestes.
  • des interviews croisées "mentir-vrai" où se mêlent la fiction et la réalité que l’élève restitue de mémoire.

Des jeux sur l’écoute et encore l’écoute, le nerf de la guerre !