Exposition "Sport, histoire & citoyenneté" les Jeux Olympiques ou comment travailler l’EMC (Education Morale et Civique) autrement

Le CDI a accueilli en février une exposition qui retrace l’histoire des Jeux Olympiques modernes depuis 1896 et annonce 2024 où Paris va accueillir la 33ème Olympiade du 26 juillet au 11 août. Ce sera les Jeux des records de la parité, de la diversité et de l’écologie.

En parcourant cette exposition, les élèves ont découvert des sportifs source d’inspiration qui ont fait bouger le monde, ont découvert des images d’époque et ont mesuré les progrès de l’humanité en termes de diversité et de parité.

Certaines classes sont venues visiter l’exposition, chaque binôme avait pour consigne finale de présenter "son" sportif emblématique.

En flashant des QR Codes, les élèves étaient directement dirigés sur des vidéos archives des JO et des événements politiques clés. Ou comment le téléphone portable est source de contenus informatifs vérifiés et vrais ;)