FETE DE LA SCIENCE

A l’occasion de la fête de la science, les laboratoires de recherche ouvrent leurs portes aux lycéens. C’est l’occasion unique pour nos élèves de découvrir le monde de la recherche.

Le vendredi 7 octobre 2022, une de nos secondes "Systèmes numériques" a découvert la faculté d’Orsay dans le cadre de leur cours de maths-sciences physiques de Me Mallet.

Les élèves ont été accueillis par des chercheurs de différentes nationalités qui les ont invités à assister à des ateliers. Les thématiques étaient certes complexes mais expliquées de façon simplifiée et attractive.

Le matin, visite du FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) : au programme, entre autres, la mécanique des fluides des céréales, des granulats, de la neige, du sable ou la prédiction des mouvements des avalanches et des plaques tectoniques.

L’après-midi, visite du LPTMS Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques : exercices de stat, expériences musicales et fractales.

Une journée de sciences et de beaux souvenirs pour tous !