Inauguration de la CLASSE P-TECH

par A. SAHBOUN

Le modèle P-TECH (Pathways in Technology Early College High School) est une initiative novatrice développée depuis 2011 dans près de 200 écoles à travers 13 pays dans le monde et il a pour ambition de croître.

C’est avant toute chose une synergie forte entre l’enseignement secondaire et supérieur et des entreprises. Les élèves de la classe P-TECH sont en effet accompagnés de la seconde professionnelle jusqu’au BTS (si possible) par les mentors des entreprises partenaires. Ils entrent ainsi dans un réseau en développement et multiplient leurs chances d’en être des acteurs impliqués.

Le programme s’appuie sur des expériences professionnelles concrètes incluant du mentorat, des stages, des visites en entreprise pour préparer les élèves aux emplois du numérique disponibles sur le marché du travail. Une fois leurs diplômes obtenus, les candidatures de ces élèves seront considérées en priorité pour les emplois à pourvoir auprès des entreprises partenaires. Les métiers du numérique, et notamment ceux de la cybersécurité, se développent et la société a besoin de professionnels qualifiés.

Ce mercredi 9 novembre donc, le lycée représenté par Annie Horvath, cheffe d’Établissement, a donc eu l’honneur de présenter sa classe de première, les PSNA, à Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, Frédéric Fulgence, DASEN des Hauts-de-Seine, Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Bernard Gavgani, Président du gpe BNP-Paribas, Violette Bouveret, Vice-présidente de Mastercard, Matis Pellerin, Vice Président Global Government Affairs Oracle, Katy Thomias, Inspectrice Référente Académique P-TECH.

Étaient présents également les chefs d’Établissements suivants : Cyril Riffault du lycée Descartes à Antony, ancien chef d’Établissement de notre lycée, Sébastien Lorant-Raze du Lycée La Tournelle à La Garenne-Colombe (pionnier de la classe P-TECH en France), Raquel Rivas du lycée Blériot à Trappes (lycée P-TECH session 2022), Pierre-Olivier Bontant du collège Joliot-Curie à Bagneux, Eveline Martineau du collège Romain Rolland à Bagneux.

Bien sûr étaient réunis les mentors, l’équipe pédagogique et les élèves de cette classe. Ces derniers ont pris la parole et échangé avec les invités sur ce que ce programme allait apporter à chacun. En effet, l’horizontalité des relations est un trait marquant de cette innovation.

Des échanges fructueux ont ainsi eu lieu tout au long de cette matinée avec retours d’expériences d’enseignants et d’élèves maintenant en BTS qui témoignent de ce que ce programme leur a apporté en soft skills.

Patrick de Villepin (BNP Paribas) a conclu sur cette force vive qu’est la jeunesse et les espoirs qu’elle porte en elle.

En fin de matinée, élèves et mentors ont participé à un escape game imaginé par les membres du lycée pour sauver les Jeux Olympiques de 2024.

Pour clore cette inauguration, toutes les personnes présentes cette matinée étaient conviées à un buffet déjeunatoire concocté par la filière hôtelière des métiers de la restauration du LP Théodore Monod à Antony.

A suivre maintenant l’évolution de ces 24 jeunes : ils sont bien entourés, à eux de se réaliser !