RESTITUTION " LE LYCEE AVANT LE LYCEE"

Ce mercredi 1er juin a eu lieu sur le chantier des Mathurins la restitution du travail mené par des lycéens de 4 lycées différents : le LP Jean Monnet à Montrouge, le LP Louis Girard à Malakoff, le Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine et le nôtre.

Un projet commun : penser le futur lycée général et technologique que notre ville de Bagneux attend depuis si longtemps.

Encadrés de leurs professeurs, Me Doublet professeur d’arts appliqués, M. Zévounou et M. Mouilhayrat professeurs d’électricité et d’énergies renouvelables et de l’artiste Filipe Vilas-Boas, nos élèves de terminale CAP électricité et de mention complémentaire énergies renouvelables ont exposé le fruit de leurs créations à leurs pairs et aux professionnels du monde de la culture, de l’éducation et de la politique. Ils ont transformé un algeco en GHETTO-BLASTER alimenté à l’énergie solaire, tiers-lieu qui pourrait être auto-géré et source d’innovations.

Ce projet participatif d’envergure social, culturel, artistique est financé par différents organismes : la région Ile de France, la métropole du grand Paris, l’agence nationale de la cohésion des territoires, BNP Parisbas, la fondation Paris habitat et Carasso par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Il a été mené conjointement par le PPCM (Violaine Wallaert, responsable de la médiation et son directeur Elefterios Kechagioglou), la Preuve par 7 (Jacques Garnier), la Mairie de Bagneux (Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, accompagnée de son adjointe à l’Aménagement et à l’Education Yasmine Boudjenah) et par les enseignants.

Pour clore cette matinée, nous avons tous assisté à un spectacle d’acrobates.

Une autre façon d’aborder l’art et l’urbanisme, de les lier aux compétences professionnelles développées en atelier et, the last but not the least, d’avoir un impact en tant que futur citoyen.

Voir la video ici