Retour vers le futur... de BILAL

Nous avons emmené une classe de seconde Systèmes numériques le 23 mai au Musée de l’Homme avec leur professeur de maths-sciences physiques, Me Mallet.
Enki Bilal invente dès 1980 quasiment le 1er cyborg de la bande dessinée française.
L’occasion pour les élèves de découvrir ce dessinateur talentueux et tourmenté qui interroge les limites de l’homme réparé, augmenté, amélioré.

Voici quelques retours écrits de lycéens.

"il (Enki Bilal) trouve que le monde et les humains sont d’une fragilité déconcertante". Kévin

"il fait tout ça d’une façon "gore", c’est-à-dire qu’il utilise beaucoup de "cadavres", de sang etc. pour faire ses œuvres mais cela reste tout de même intéressant. Ce qui est dommage c’est qu’il fait souvent la même chose, il ne change pas sa façon de faire et donc, c’est répétitif au fur et à mesure." Yohan

"L’œuvre qui m’a le plus intrigué est ’’La tétralogie du Monstre ’’ car son côté cyberpunk va affreusement bien avec la religion. En effet sur cette bd, on peut y voir des tombes posées les unes sur les autres probablement du a la surpopulation mais aussi au changement climatique car ces tombes sont posées sur l’eau. Cet évènement se passe dans le futur ’’lointain’’ avec des voitures volantes comme dans retour vers le futur 2. [...]cette voiture pour moi représente la société actuelle qui se dirige vers cet enfer"

Le tout contrebalancé par "ce lieu avec sa magnifique vue sur la tour Eiffel"
Mattéo

Nous avions accès à la totalité du Musée de l’homme. Certains ont visité la galerie de l’homme et vu pour la 1ère fois une momie, d’autres ont préféré l’expo Sneakers.

Une façon de faire comprendre aux élèves que l’art s’invite partout et qu’il ne tient (presque) qu’à chacun de vivre de façon créative.