EXPOSITION "TOUS MIGRANTS !"

Désapprendre l’intolérance en dessinant pour la paix : tel est le point de départ de
l’association française Cartooning for Peace
Depuis 2008, cette association utilise la valeur pédagogique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances et donne la parole aux jeunes en les sensibilisant aux grands problèmes de société.

L’association est particulièrement vigilante à ne pas faire du dessin de presse un facteur d’aggravation des conflits. C’est ce qui en fait sa force.

Elle propose avec respect un regard critique sur la société.

Plusieurs classes accompagnées de leur professeur de français, M. Moutsinga ou de leur professeur de Prévention-santé-environnement, Me Michel, sont venues voir l’exposition "Tous migrants". Le principe est de commencer par un débat, fil conducteur de l’année, sur nos propres origines. Tour de table, libres échanges, présentation de l’association et de sa naissance avant de choisir son oeuvre préférée et de la défendre de façon argumentée.

L’élève prend la parole pour expliquer ce qu’il aime et ce qu’il a a appris.
Une classe de 3ème du collège Henri Barbusse de Bagneux est venue à cette occasion visiter l’exposition et les plateaux techniques de notre lycée.

Merci à Cécile Mélet de cette collaboration !