E-Twinning européen

Ce projet est en cours de réalisation et en liaison avec la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME) qui aura lieu du 21 au 26 mars prochain.

Les élèves de 1ère bac pro électricité travaillent sur les fake news en plusieurs temps répartis sur l’année scolaire. Me Mallet, professeure de mathématiques-sciences physiques, utilise la plate-forme e-twinning et travaille en synergie avec les 4 établissements européens suivants.

​1st Vocational High School of Kria Vrisi, Kria Vrisi, GRECE
IISS "Galileo Ferraris"​,Taranto (TA), ITALIE
I.I.S. Pietro Andriano ​Castelnuovo, Don Bosco (At), ITALIE
Agrupamento de Escolas Dr. Francisco Fernandes Lopes, ​Olhão, PORTUGAL

Les élèves utilisent des statistiques et des illusions d’optique pour déjouer l’absence de raisonnement. Le but est de produire soi-même de fausses données scientifiques pour mieux contrer par la suite les filtres, biais et autres raccourcis du cerveau.

Chaque groupe prévoit une réalisation de façon à piéger l’autre groupe qui devra décoder le vrai du faux. Tel pays envoie des chiffres réels mais truqués par exemple par la légende.

Où est le vrai ? Communication ou information ? Fake-news ou communication ?