La Maison de la Radio et de la Musique

Des visites pour 3 classes en préambule à leur création : 1ère année CAP Agent de sécurité le 16 novembre 2021, 1ère année bac pro Systèmes numériques 21 octobre 2021 et terminale bac pro Systèmes numériques 7 février 2022

A chacune de nos visites, un conférencier nous a détaillé à l’aide d’une maquette les étapes architecturales de la création de ce bâtiment emblématique de Paris jusqu’à sa toute récente rénovation.

La conférence était ensuite adaptée à chacune des spécificités professionnelles de nos classes.
Intervention d’un pompier de Paris attitré à Radio France pour les CAP Agent de sécurité et angle d’attaque plus numérique sur les ondes pour les systèmes numériques.

Au programme, visite des grands studios servant de salles de concert, le studio 104, l’auditorium qui est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental où nous avons assisté à une répétition de l’Orchestre National de France avant d’aller en studios d’enregistrement.

Ce sont des moments privilégiés pour nos élèves de par leur caractère totalement nouveau dans leur quotidien.

Ces visites sont un préambule à un travail de fond et de grande ambition en partenariat avec Radio France et une équipe de professionnels reconnus.

Une écriture d’une fiction radiophonique présentée le 19 février au studio 104 de Radio France, une création de podcasts et de capsules sonores avec la Muse en circuit pour les jingles et des émissions pour la toute nouvelle webradio du lycée font partie du grand projet Webradio "à l’écoute du son, un moyen de communication" PACTE 3

Pour plus de détails sur tous ces projets que les élèves du lycée ont réalisé, regardez le padlet ici