BAC PRO MEI

(actualisé le )

Le Bac professionnel MEI (ou BAC PRO Maintenance Equipements Industriels) se prépare en trois ans durant lesquels les élèves doivent effectuer une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines qui font partie intégrante du cursus.

-De la rigueur, de la réflexion, de la maniabilité et de la curiosité sont nécessaires pour cette spécialité.

Pour accroître la productivité, la fonction maintenance est devenue stratégique.

En effet, anticiper les pannes devient une nécessité pour éviter des immobilisations coûteuses de machines et de matériel.

Les domaines d’applications sont aussi riches que variés.
Le titulaire de ce bac professionnel intervient sur des systèmes pluri-technologiques (électrique, pneumatique, hydraulique, mécanique) tels que des systèmes de production automatisés ou des chaînes de conditionnement avec une gestion assistée par ordinateur (GMAO).
Vous pourrez travailler dans des entreprises aussi variées que l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agroalimentaire, la chimie ; le ferroviaire ou des entreprises de sous-traitance en maintenance.

Les poursuites d’études :

Le Bac professionnel est le premier diplôme de technicien qui permet d’entrer rapidement dans la vie active même si la poursuite d’études est conseillée mais n’est pas obligatoire.

Pour accéder au BTS, une mention est conseillée, la mention « bien » au bac professionnel assure une place de BTS en lycée.
En effet, le recrutement des sections du lycée se fait prioritairement avec des bacheliers de STI.

Le BTS est axé sur les matières professionnelles
Pour le DUT les matières générales sont aussi importantes que les matières professionnelles.

Il existe de nombreux BTS en deux ans, en formation initiale ou en alternance

Après le bac professionnel MEI :

1) Les BTS les plus adaptés :
 BTS Maintenance industrielle
 BTS Mécanique et automatisme industriels

2) Les BTS pouvant éventuellement être envisagés :
 BTS Contrôle et régulation automatique
 BTS Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques

3) Les BTS en vue d’une orientation vers le domaine commercial :
 BTS Technico-commercial, option génie électrique et mécanique
 BTS Management des unités commerciales
 BTS Négociation et relation client