BAC PRO systèmes numériques (SN)

(actualisé le )

Le BAC PRO SN a pour finalité de former des techniciens capables d’exercer des activités professionnelles liées à la préparation, la mise en route et la maintenance des installations organisées sous forme de systèmes informatisés interconnectés communicants appartenant aux secteurs industriels et domestiques de l’électronique.

Sur les plateaux techniques, l’élève intervient sur des systèmes sur lesquels il effectuera des mesures, des contrôles et des tests à l’aide d’appareils de mesure très sophistiqués.

Après la 3ème pour les Bac Pro 3 ans

Trois options professionnelles seront abordées pendant la première année de formation
Option SSIHT, option RISC et Option ARED
Les élèves pourront choisir l’option pour la poursuite des études en fin de seconde.

Option SSIHT : Sureté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire

EN la 1ère et terminale, les 12 heures hebdomadaires seront consacrées à la conception, l’installation et la mise en service ainsi que la maintenance préventive et curative des systèmes électroniques communicants participant à la sécurité des locaux tant professionnels que particuliers.
Domaines d’activités : la vidéo surveillance, le contrôle d’accès, la détection intrusion, l’éclairage de sécurité, la détection et mise en sécurité incendie, la domotique liée à la gestion technique de l’habitat, l’immotique.

Réseaux informatiques et systèmes communicants RISC

En 1ère et terminale, les 12 heures hebdomadaires seront consacrées à la conception, l’installation et la mise en service ainsi que la maintenance préventive et curative des systèmes de télécommunication et de réseaux d’entreprise.
Les domaines d’activités :
 les réseaux d’entreprise : les système d’information et de gestion
 les réseaux locaux industriels
 les réseaux intelligents (smart city) systèmes de communication dans les aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, des transports en commun : éclairage public communicant, signalisation, régulation/gestion/contrôle de trafic, qualité de l’environnement
 Les réseaux embarqués : Systèmes d’information voyageurs, de géolocalisation, embarqués, navigation, multimédia….

Poursuites d’études

Le Titulaire du Baccalauréat SN peut envisager une poursuite d’études pour préparer un :

• BTS Informatique de Gestion, option administrateur réseau
  • BTS Informatique Industrielle
  • DUT GTR : Génie "Télécoms et Réseaux"
  • DUT SRC : Service et Réseaux de Communication
  • BTS Systèmes électroniques